Le déploiement mondial de la 5G

Qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie des télécommunications ?

« D’ici 2025, les réseaux 5G devraient couvrir un tiers de la population mondiale. L’impact sur l’industrie de téléphonie mobile et ses clients sera profond », selon GSM Association, une organisation industrielle qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux de téléphonie mobiles dans le monde entier. La 5G signifie bien plus qu’une nouvelle génération de technologies ; en fait, la 5G permettra à la population de devenir de plus en plus connectée. La 5G permettra aux réseaux de téléphonie mobile qui l’adopteront de mieux se positionner pour changer l’expérience client, qu’elle soit professionnelle ou sociétale, tout au long des 10 prochaines années. La 5G offre des vitesses ultra-élevées, une latence très faible et une meilleure bande passante. Les performances des réseaux mobiles 5G permettront de répondre aux besoins personnels du consommateur grâce à une approche sur mesure. Il se dit que la 5G enrichit l’expérience numérique des utilisateurs et sera révolutionnaire pour l’industrie des télécommunications.

L’introduction de la 5G dans n’importe quel pays est un investissement lourd en capital. Dans de nombreux pays à ce jour, les opérateurs mobiles ont lancé leur première version de la norme 5G utilisant une seule bande de fréquence sans fil 5G. Cependant, il s’avère que d’autres opérateurs de télécommunications proposent déjà la 5G sur plusieurs bandes de fréquences, ou utilisent les technologies mmWave pour offrir des vitesses très rapides. Dans certains pays, comme l’Amérique du Nord et du Sud et certaines parties de l’Asie du Sud-Est, les opérateurs de téléphonie mobile se sont heurtés à une disponibilité limitée de variétés adaptées à la 5G.

Dans un article documentant le retard considérable de l’Europe dans la course mondiale à la 5G, Tech Central déclare : « La 4G reste la technologie de réseau cellulaire dominante dans la plupart des régions, représentant 78 % des abonnements mobiles en Europe occidentale, 80 % dans les pays du Golfe, 83 % en Asie du Nord-Est et 89 % en Amérique du Nord. En Europe centrale et orientale, seuls 50 % des abonnements permettent de bénéficier de la technologie 4G, parmi lesquels 36 % dépendent encore de la 3G. » Cependant, étant donné que les entreprises génèrent rapidement plus de données et se tournent davantage vers la technologie, elles continueront de dépendre de la technologie connectée à Internet, également connue sous le nom d’Internet des objets (IoD), de l’anglais Internet of Things (IoT).

Dans cet esprit, il est clair que la 5G sera en mesure d’aider à relever les défis présentés par ces changements sociétaux à l’avenir. Afin de répondre aux demandes actuelles, une connexion Internet plus rapide et plus fiable sera nécessaire, en particulier dans le domaine des télécommunications. Avec la mise en œuvre de la 5G à l’échelle mondiale dans un horizon proche, il est clair que l’ancienne génération de connectivité réseau sera remplacée en continuant à alimenter de nouvelles technologies telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle, les villes intelligentes et les futurs efforts techniques. Dans l’état actuel des choses, pour de nombreux opérateurs Internet et télécoms, la construction d’infrastructures 5G est en cours.

Selon Forbes, « Les experts techniques affirment qu’avec ses vitesses de chargement et de téléchargement nettement plus rapides, la 5G a le potentiel de révolutionner notre façon de vivre et de travailler. » Avec les changements de mode de vie que la pandémie de Covid-19 a instillés dans le monde, la 5G représente un atout considérable pour le télétravail. Le fait de pouvoir bénéficier d’une connexion Internet sans fil haut débit grâce à la 5G aura une répercussion positive et bienvenue sur la qualité de travail et de vie des gens. La 5G agit déjà en tant qu’agent de changement dans un certain nombre d’industries à l’échelle mondiale et continuera de stimuler le changement à l’avenir. Cependant, l’élan généralisé du déploiement de la 5G n’est pas attendu avant 2025, ce qui signifie que nous pouvons continuer à voir la 4G prévaloir pour le moment. « Alors que la demande de 5G continue de prendre de l’ampleur, la 4G restera une partie importante de l’écosystème sans fil », a déclaré John Hayduk, président et directeur technique de Tata Communications. « Mais on s’attend à ce que d’ici 2025, les investissements et l’innovation dans la 4G ralentissent à mesure que la 5G prend de l’importance. Parallèlement, les anciens systèmes 2G et 3G commenceront à disparaître complètement de certains marchés. »